François Gontier, Paris...: L'exportation agricole Française

L'exportation agroalimentaire en France ne cesse d'évoluer, notamenet aux Etats-Unis et en Chine, deux pays propices au bon developpement de l'économie de la France, François Gontier vous en parle.

Exportation Agroalimenataire

Après plusieurs années plates, les exportations de produits agroalimentaires français sont en train de remonter. Déjà en 2015, les chiffres nous l’ont confirmé, ceci devrait s’accentuer en 2016. Le français Delpeyrat produisant des Jambon de Bayonne, présentait pour la première fois dans un des plus grands salons agroalimentaires aux États-Unis. Ceci a été un succès puisque qu’il compte en vendre plus de 250 tonnes d’ici trois ans. Il va également exporter en Chine, un pays de plus en plus friand de la nourriture Occidentale. Les entreprises françaises souhaitent de plus en plus se développer à l’international.

Le marché de l'export

Le marché de l’export est bien en hausse, ils veulent donc en profiter et ne pas passer à côté de cette opportunité. Ceci est prometteur pour nos entreprises françaises et notre économie qui ne se porte pas des mieux depuis quelques années. L’export des matières premières est surtout lié au cours des matières premières agricoles. Nos pays voisins comme l’Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Italie et Espagne sont les plus grands importateurs de produits agroalimentaires . Cependant la chine arrive à grand pas depuis quelques années avec une hausse de 60% des importations de produits occidentaux de 2014 à 2015.

Les Etats-Unis

Les États-Unis sont devenus un pays de plus en plus intéressant pour la France et pour Paris, capitale de la gastronomie, en termes d’exportation. Il a contribué à 5,3% du chiffre d’affaire réalisé à l’export, une croissance annuelle moyenne de 5,5% depuis 2010 (source lsa-conso) Les vins, alcools et spiritueux sont la première catégorie exportatrice de l’industrie agroalimentaire Française, suivi par les céréales et les produits laitiers. La viande est en cinquième position. Les pouvoirs public comme le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire…) soutiennent les projets d’exports pour les entreprises Françaises. L’export en France se porte bien pour le moment, même si les produits de grande consommation stagnent un peu les produits bios et de bien-être sont en hausse depuis quelques années.

François Gontier depuis Paris, île de France