François Gontier, EEM Paris, passionné de l'agroalimentaire

Retrouvez ici toutes les actualités, innovations technologiques et évènements sur l'agroalimentaire par François Gontier.

L'agroalimentaire en France

D'après François Gontier, président du groupe DUC SA et EEM, l'industrie agroalimentaire constitue le secteur économique de premier plan en France avec environ 10.000 entrerpises réparties dans tout le pays selon l'observatoire des industries agroalimentaires et de l'agro-industrie.


L'agroalimentaire française a su s'imposer grâce au savoir faire des petites et grandes entreprises solidement implantées sur le territoire. Elle contribue à l'exploitation de l'espace rural en amont et à l'aval avec la création de plusieurs emplois.

Une diversité d'acteurs

L'industrie agroalimentaire génère une très grande diversité d'acteurs (l'industrie du tabac, charcuteries, boulangeries etc.) et de produits afin de satisfaire la consommation. Reposant sur un savoir faire et des technologies de plus en plus sophistiquées, cette industrie tente de répondre à toutes les exigences des consommayeurs (qualité, santé, sécurité alimentaire etc.).

Au delà de sa diversité, l'industrie agroalimentaire, occupe la première place au niveau européen et seconde au niveau mondial avec un chiffre d'affaires de 160,5 milliards d'euros.

De plus, elle est le deuxième employeur industriel au plan national couvrant ainsi une grande diversité de métiers, de compétences et de choix professionnels

Un nouveau contexte mondial

Le nouveau contexte est marqué par la mondialisation des acteurs avec l'arrivée de nouveaux concurrents au niveau européen et mondial, la nécessité d'innover encore plus les technologiques existentes modernes tout en restant implanté dans un territoire de production s'impose.

Exemple: Les grandes enseignes de distribution

Malgré ce contexte mondial, les industries agroalimentaires gardent leurs atouts et restent le second employeur de France, le premier exportateur.

Besoin de financement

Face à la mondialisation, les acteurs de l'industrie agroalimentaire ont besoin de financement, qu'il s'agisse de s'implanter à l'internationale, d'acquisition de nouvel équipement ou d'une opération de fusion-acquisition afin de faire face à la concurrence mondiale.

Quelle stratégie de financement faut-il mener? quels outils choisir pour exister face à la concurrence? quel projet innovant faut-il mettre en place?. Autant de questions que nous tenterons de traiter sur notre site.

Bonne visite et bonne lecture à toutes et tous (François Gontier, président EEM, PARIS, Ile de France).