François Gontier, Président de l'EEM Paris: Normes agroalimentaires

En Europe, toutes les entreprises du domaine agroalimentaire sont juridiquement responsables de la sécurité sanitaire des aliments qu'elles produisent, trnasportent, stockent ou vendent. Sur cette page, François Gontier, président EEM et DUC SA partage avec vous, toutes les actualités sur les normes agroalimentaires.

Sécurité sanitaire des aliments

Chaque entreprise agroalimentaire se doit d'assurer la sécurité des produits qu'elle produise ou commercialise. Ainsi, les consommateurs sont en droit d'attendre que les aliments qu'ils consomment soient sans danger pour leur santé.

La sécurité sanitaire des aliments est liée aux risques physiques, micorbiologiques qui pourraient exister sur toutes les étapes de la chaîne alimentaire.


Le rôle des entreprises agroalimentaires est donc primordial si on s'en refère au bulletin d'informations "Food Today N°79" sur les contrôles de sécurité alimentaire au sein de l'Union Européenne.


Les outils à disposition des entreprises

Le HACCP, est un système d'anayse des risques, points critiques utilisé par les entreprises du secteur agroalimantaire afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments (François Gontier).


Ce système de prévention permet aux entreprises de maitriser les risques physiques, chimiques et microbiologiques. Par ailleurs, la mise en place du système nécessite l'application de Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH).


Il faut noter que la législation européenne n'encadre pas la façon dont les normes sont mises en oeuvre dans le secteur agroalimentaire même si elle instaure des exigences minimales.


Comment les normes sont élaborées

Les normes sont élaborées en général par les organismes nationaux ou internationaux, notamment l'Organisation internationale de normalisation (ISO), ou par British Retail Consortium (BRC) commissionné par l'industrie agroalimentaire.


Il existe également, d'autres organismes indépendants qui s'occupent de la certification ou de contrôle, tels que la Société Générale de Surveillance (SGS).


Aujourd'hui, les normes agroalimentaires jouent un rôle central en accompagnant les entreprises du secteur à respecter la législation.

François Gontier,Paris